Il est interdit de reproduire les œuvres d’art et tout autre contenu du site internet.

Focus Talents avec Eléonore de Staël, Parfumeure

Interview d’Eléonore un après-midi de juin…

Ta rencontre avec LA PLACE et tes expériences acquises.

C’est dans le cadre du concours Corpo35, dont je suis lauréate, que j’ai découvert ce lieu magique au cœur du marais. Nous nous sommes retrouvées quelques jours plus tard Virginie Roux et moi, nous avions des convictions similaires, l’envie de partager autour de valeurs fortes et des projets communs.

Grâce à La Place, j’ai pu faire des rencontres professionnelles importantes ; comme celle avec la directrice de l’Association Quatres couleurs, qui met en lumière les savoir-faire français. Des partenariats forts ont vu le jour, comme ma collaboration avec des fournisseurs de matières premières ou même des designers de flacons. Ce lieu m’a aussi permis de réaliser des ventes en direct, de proposer des ateliers de création et de recevoir mes clients pour des parfums sur mesure. Il s’agit aussi du premier espace public où mon orgue a trouvé sa place.

Ton parcours et ton choix du naturel

Devenir parfumeure a été une décision, être fidèle à mon rêve d’enfant, suivre mon enthousiasme. J’ai estimé que j’étais parfumeure à partir du moment où mes créations ont vu le jour. Grâce à l’école de commerce et mon expérience dans la distribution, je comprends la façon dont les clients consomment le parfum. Je pense qu’il y a de nouvelles propositions possibles, notamment explorer le naturel.

Je suis entrée au Grasse Institute of Perfumery (GIP) ce qui a réaffirmé mon désir d’être parfumeure. J’ai compris que je voulais composer, que j’avais des choses à dire et que le parfum est mon médium, mon porte-parole.

À mon sens, le créateur de parfum diffuse des messages, c’est un métier d’art qui est vecteur d’émotions.

Le choix de composer en 100% naturel est une évidence. J’ai envie de travailler avec les matières premières naturelles parce que je les ressens, j’arrive à percevoir leur forme, à les faire s’entremêler. Contrairement à la synthèse que je n’appréhende pas de la même manière. Le naturel est aussi la valorisation d’un savoir-faire, d’un terroir, de l’humain. L’approche écologique fait partie de mon quotidien. Mettre en lien composition de parfum et respect de l’environnement est l’une des raisons de cette décision. En tant que partenaire officiel de l’Association Slow Cosmétique, mon engagement est clair car la façon dont je travaille et le degré d’éco responsabilité de mon entreprise y sont normés.

Ce choix est en harmonie avec mes aspirations personnelles.

Ton Parfum est sur la plateforme digitale de LA PLACE

https://www.laplaceartsparfums.com/eleonoredestael

Tes notes préférées et qui t’inspirent

En ce moment, je m’intéresse à l’élargissement de ma palette olfactive. Je suis donc inspirée au fur et à mesure des découvertes olfactives naturelles qui s’offrent à moi.

J’ai aussi beaucoup d’affection pour les matières ancestrales, porteuses de sens comme le bois de santal. J’aime composer avec des matières chargées d’Histoire, héritages d’autres cultures.

Comment perçois-tu ton art suite à la période que nous venons de vivre ? Est-ce que tes inspirations sont démultipliées ?

Déjà engagée dans une forte logique écologique, cette période a renforcé ma conviction. Ainsi, je continue à percevoir l’art de la composition comme nécessairement inscrite dans le respect de l’autre et de l’environnement. Mes choix de matières premières et de fabrication se font en circuit court et dans la vigilance des provenances.

Mes inspirations se nichent au creux d’une émotion. La période actuelle nous fait ressentir des émotions intenses, c’est donc de mon point de vue, une atmosphère propice à la création.

Le parfum est un témoin invisible d’une époque, un porte-parole il est donc dors et déjà imprégné par cette période.

Ton avis sur la chimie verte

La chimie verte est à mon sens l’avenir de la parfumerie. Les enjeux écologiques résonnent de plein fouet avec nos développements de parfums, les ingrédients sont au cœur de ce processus. La demande des clients est bien présente pour répondre à ces enjeux avec notamment la montée en connaissance des consommateurs. Avertis de ces problématiques, ils ont une très forte attente quant aux nouvelles propositions olfactives des marques.

Sur les ressources en matières naturelles pour continuer à créer

La culture du parfum est spécifique à des climats particuliers, avec le naturel elle n’est pas extensible. La création et la contrainte vont de paires, la contrainte est source créative. Tout comme un écrivain, le parfumeur aime à se poser des limites pour se dépasser. La capacité à continuer à se réapprovisionner en matières premières naturelles est limitante pour les grandes entreprises principalement. C’est pour cela qu’elles fondent des partenariats avec des agriculteurs en assurant l’achat de leur production. Pour ma part, je compose avec des matières premières sélectionnées pour lesquelles la pérennité est un des critères principaux. Je refuse donc certains ingrédients et m’assure du caractère renouvelable des autres et de leurs traçabilités. D’autre part, mes lignes de production, loins des schémas industrielles, me permettent d’incorporer des matières rares à mes parfums.

Ton approche RSE

Mon entreprise est à taille humaine, mon approche RSE tient lieu et place dans une gestion à deux de la société. J’ai des engagements, comme peser en petite quantité ce qui limite les réassorts, mes lieux de production sont en France, tout comme mes partenaires. La mesure est le maître mot. C’est dans cette logique que je suis partenaire officielle de l’Association Slow Cosmétique.

À la rentrée comment perçois-tu tes interactions avec LA PLACE ?

Une nouvelle relation est à installer, un nouveau lien en ligne et à distance est à inventer. Savoir se renouveler et trouver sa place est le leitmotiv de ce lieu précurseur d’une nouvelle parfumerie.

Merci pour ce moment de partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Sign in

Close

Cart (0)

Cart is empty No products in the cart.

La Place Arts Parfums

Parfumerie de Niche |Galerie | La place Arts Parfums |France | Paris



Currency


Close